J’aime la nature, mes vacances en Lozère

Aventure

vacance-lozere

Amoureux de la nature, la Lozère est un endroit exceptionnel permettant de vivre des vacances de rêve dans un cadre authentique.

Découvrir la Lozère en grandeur nature

Niché dans la partie sud de la France, dans la région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée (anciennement dénommée le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), le département de la Lozère est une sorte de caverne d’Ali baba en termes de découverte de la nature. Il renferme un mélange de sensations pures et de relaxation au cœur de la nature, en s’aventurant des paysages aussi riches et variés. Une fois atterri à Lozère, théâtre de verdure, lacs, cascades, rivières et montagnes se trouvent aux alentours. Ce qui offre une palette d’endroits favorables pour se détendre durant un séjour sur place.

Le département de la Lozère présente une diversité géologique montrant une multitude de paysages. La Margeride, une zone montagneuse et l’Aubrac un plateau granitique, sont tous les deux des anciennes terres volcaniques formant des reliefs sculptés verdoyants au nord. Ces sites sont emplis d’une large variété de faunes et de flores protégées. Aussi, l’eau représente un élément important pour la région. Plusieurs lacs et rivières comme ceux qui longent la Vallée du Lot, les Gorges du Tarn, de la Jonte proposent un large choix d’activités aquatiques telle que le canoë, le kayak, le rafting, l’hydrospeed, la voile, le kitesurf, le canyoning, la pêche…

Sans oublier les Ocres au Sud, les Causses ou encore les Cévennes déjà répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le Mont-Lozère, ces zones vous épateront par leur vue panoramique à 360°.

lozere-vacance

Lozère, une terre de diverses activités nature

Tout au long de l’année, la Lozère offre la possibilité de faire différentes pratiques sportives en pleine nature. C’est l’un des plus grands avantages de la région. Qu’il s’agisse d’une activité calme ou rythmée, il y en a tout dans le département de Lozère qui pourra ravir certainement tous les amoureux de la nature, peu importe l’âge.

Les randonnées sont fort appréciables en Lozère. Que ce soit à pied, à cheval ou en VTT, le département est très riche en sites bien adaptés pour ce genre d’activité à tous les niveaux. C’est un véritable paradis aux paysages diversifiés dans les Gorges du Tarn à l’Aubrac, ou encore aux Cévennes. Il est à noter que ce département est une destination idéale en matière de pratique du VTT. C’est un moyen efficace pour partir à la rencontre des chemins sauvages, des flores et faunes : les Causses Méjean, Sauveterre, forêts de la Margeride, ou encore le Parc National des Cévennes.

Mais même en faisant la balade en quatre roues tout terrain ou des sports aériens, il est possible de découvrir sa richesse naturelle. Passionné de sensation forte, je me suis permis à s’aventurer à l’accrobranche ou à la spéléologie.

Même l’hiver, des centaines de kilomètres de pistes balisées et enneigées au cœur d’une immensité vierge ou boisée sont disponibles pour pratiquer ski de fond, ski alpin, luge et raquettes.

Plusieurs autres activités offrent sensations et découvertes de la nature à Lozère comme la visite des dolmens et menhirs du Mont Lozère.