Le parcours sans faute de Miss Univers

Personnalité

miss-univers-iris-mittenaere

Sept dates clé marquent le parcours d’Iris Mittenaere depuis sa naissance jusqu’à sa dernière consécration, Miss Univers.

Née le 25 janvier 1993 à Lilles, Iris Mittenaere est la fille d’un professeur d’histoire-géographie et d’une ancienne professeur des écoles devenue guide conférencière au musée de Flandre à Cassel. Elle passe son enfance à Steenvoorde auprès de sa maman, de sa sœur Cassandre et de son frère Baptiste.

Iris-Mittenaere-univers

Le 2 mai 2015, alors qu’elle n’a que 22 ans, elle remporte le titre de Miss Flandre 2015. Elle était alors étudiante en 4e année de chirurgie dentaire à Lille 2. Quelques mois plus tard, Iris décroche le titre régional de Miss Nord-Pas-de-Calais le 22 septembre 2015 à Orchies. La précieuse couronne est remise par Camille Cerf, tenante du titre et miss France 2015.

Le 19 décembre de la même année à Lille, la Steenvoordoise est élue Miss France 2016. La consécration a eu lieu dans un Zénith plein à craquer. Quatre jours plus tard, la nouvelle Miss France 2016 offre un bain de foule et ses premiers autographes. Elle défile sur la grande place. Sur le balcon de la Voix du Nord, elle prend la pose devant des centaines de fans. La Miss France 2016 n’est de retour chez elle à Steenvoorde que le 31 mars 2016. Ce fut un retour triomphal pour le grand bonheur de la famille des professeurs et des habitants. C’est la fin d’une aventure qui va annoncer le début d’une autre. Alicia Aylies, Miss Guyane, décroche le titre de Miss France 2017 et succède à Iris. La passation de couronne a eu lieu le 17 décembre 2016 à Montpellier.

Le 30 janvier 2017, Iris est sacrée Miss Univers aux Philippines. Elle était accompagnée par sa mère et son petit ami.

La vie engagée d’une Miss à la tête bien faite

Iris Mittenaere a déjà remporté plusieurs concours de beauté. En 2015, avant devenir Miss Flandre, elle ne songeait pas à s’engager dans ce genre de carrière. Seul le côté très cérémonial du concours l’attirait à ce moment-là, en tant que spectatrice. On l’avait contactée via son compte Facebook pour étoffer la liste des candidates. Ses copines l’avaient encouragée à s’engager. Le résultat ne se fait pas attendre car elle avait le profil idéal. Avec son 1,72 m, Iris est aussi titulaire d’un baccalauréat scientifique avec mention bien et possède un solide bagage universitaire.

Iris Mattenaere avait dû suspendre ses activités de Miss de France au mois de juillet 2016 à cause d’une blessure lors d’une descente à vélo. Elle n’a pas pu assister aux galas de cet été. En effet, être Miss de France comporte divers engagements caritatifs. Iris est engagée auprès de plusieurs associations. Elle lance un combat pour la scolarisation de jeunes filles et tient un rôle de marraine pour Bienvenue-Tongasoa. C’est une association qui œuvre dans un orphelinat à Madagascar (voir ici). Ambassadrice de l’association universitaire Dent’icap ayant pour mission de permettre aux personnes handicapées l’accès aux soins dentaires, elle collabore aussi avec l’association Les Bonnes Fées. Cette dernière apporte une aide aux personnes les plus démunies.